Organes de l'OCVI:

L'Organisation des capitales et des villes islamiques est composée 5 organes suivants: La Conférence Générale, le Conseil Administratif, le Secrétariat Général, le Prix de l'OCVI, et le Fonds de Coopération des Capitales et Villes Islamiques.

1- Conférence Générale:

C'est l'appareil suprême de l'Organisation. Sa fonction est de décider la politique générale de l'Organisation de façon à correspondre à ses objectifs et ses orientations. Elle adopte aussi les systèmes et les règlements nécessaires aux différents organes et à leurs diverses activités, elle publie aussi des recommandations aux membres dans le domaine de l'administration locale et du développement. La conférence générale est composée de membres actifs qui représentent les capitales et les villes membres de l'Organisation. Elle se réunit en session ordinaire tous les trois ans et est présidée par le maire ou le président  de la municipalité de la ville qui reçoit la conférence ou son représentant.

2-    Conseil Administratif:

C'est l'organe exécutif de l'Organisation. Il se réunit en session ordinaire annuelle pour:

  1. Observer la mise en oeuvre des recommandations de la Conférence Générale.

  2. Dresser les plans et les projets pour réaliser les objectifs de l'Organisation, afin qu'ils  soient  adoptés par la Conférence Générale.

  3. Remplir les fonctions d'administration du Fonds de Coopération.

Le conseil administratif comprend des membres qui représentent:  

i-  

Makka El-Mukarramah, El-Madina El-Munawarah, et Al-Quds El-Sharif (membres permanents).

ii-

Vingt et une (21) capitales et villes qui sont des membres actifs choisis par la Conférence Générale chaque trois ans.

iii- La capitale ou ville membre de l'Organisation mais pas du conseil administratif fera partie de ce conseil, si elle est choisie comme lieu de réunion de la conférence générale ou du conseil administratif et son adhésion se limitera à la session de ceconseil.
iv-

Le secrétaire général de l'Organisation.

3-  Le Secrétariat Général:

C'est l'appareil exécutif de l'Organisation qui dirige l'administration et l'exécution des opérations techniques, administratives, et financières. Il est présidé par un secrétaire général élu par la Conférence Générale pour trois ans renouvelables. Le secrétaire général ou son adjoint représente l'Organisation auprès des  organisations et  des comités internationaux, aux symposiums, et séminaires. Le Secrétariat Général dresse les rapports sur les activités de l'Organisation et propose le montant du budget, et les présente à la Conférence Générale et au Conseil Administratif.

4- Prix de l'OCVI :

La commission chargée des prix de l'Organisation est composée des experts et spécialistes biens qualifiés dans les domaines du Prix ainsi que de certains employés du Secrétariat Général de l'OCVI, présidée par le Secrétaire Général de l'organisation.

Les prix sont fournis une foi chaque trois ans, au cours la tenue de la conférence générale de l'organisation, pur les ouvres exceptionnelles réalisées dans les domaines de la rédaction, de la documentation et de la traduction, de la recherche scientifique en addition aux projets et aux services municipaux. Les prix ayant pour but d'encourager les experts et spécialistes a contribuer à la réalisation des buts de l'OCVI et à enrichir la librairie dans le monde islamique par des références et des livres contemporains.

5- Le Fonds de Coopération des Capitales et Villes Islamiques:

Ce fonds a été établi dans l'objectif d'assurer un mécanisme financier qui participe à la réalisation des objectifs de l'Organisation. Ce fonds vise à soutenir: 

  1. Les projets de développement durable dans les municipalités des capitales et villes membres qui cherchent à améliorer le niveau des services publics, les services municipaux, et la protection de l'environnement. .

  2. Les travaux de protection et d'entretien des sites des monuments de patrimoine islamique.  

  3. La recherche scientifique et technique dans tous les domaines relatifs aux municipalités, et la promotion de leurs moyens d'exécution. 

  4. Les programmes et les projets d'établissement et de développement des compétences et des techniques nécessaires aux activités des villes membres, telles que les affaires d'administration locale, de systèmes de la gestion de l'information, de la conservation de l'environnement et du patrimoine, et les affaires du transport urbain et de l'entretien des services. Les objectifs cités ci-dessus seront accomplis au moyen d'assistances et des prêts sans interêt aux capitales et aux villes membres de l'Organisation.

Ressources du Fonds:

Les ressources du Fonds sont les suivantes :  

  1. Cotisation annuelle d'adhésion dont le montant est égal à la moitié de la cotisation d'adhésion à l'Organisation.

  2. Contributions de l'Organisation de la Conférence islamique pour l'exécution des projets suggérés.

  3. Contributions directes des gouvernements, des institutions, et des individus.

  4. Contributions ou des donations matérielles consacrées au Fonds qui sont investisdans les domaines appropriés et dont les profits sont investis dans l'exécution des projets du Fonds.

   

Designed And Hosted By
mideastnet
MidEast Net