Les activités :

1- Conférences internationales et Séminaires:

L'Organisation organise une série de conférence internationales et de seminaires avec la participation des organisations des Nations Unies et des organisations internationales et régionales pour  soulever certaines questions scientifiques concernant les affaires des municipalités cités ci-dessous qui touchent les problèmes principaux qu'affrontent les villes membres de l'Organisation pour définir et poser les bases et les moyens de la réalisation du développement durable dans les établissements humains dans les villes islamiques. L'Organisation a tenu les conférences et les séminaires suivants :

i  -  Habitat dans la ville islamique. 
ii - Propreté dans le cadre de la protection de l'environnement.
iii- Systèmes de l'administration locale et de l'administration des municipalités. 
iv- Sécurité des routes et la restriction des accidents routiers.
v - Nouvelles normes pour nommer et numéroter les rues et les régions. 
vi- Méthodologie islamique d'architecture et d'urbanisme. 
vii- Systèmes d'information géographique: La pérennité et la prospérité de la ville et de l'environnement. 
viii- Bases et les critères de classification du patrimoine architectural et urbain islamique et les méthodes de conservation de ce patrimoine. 
ix- Suivi de la mise en ouvre du Programme pour l'habitat dans les villes  islamiques. 
 x- Applications des Systèmes de l'Information Géographique dans la Planification et le Développement Durable. Ces activités seront enregistrées dans les différents moyens de presse et d'édition.

2-  Etudes analytiques :

L'organisation effectue une série des études analytique sur l'architecture Islamique dans les capitales et villes islamiques dont le patrimoine islamique urbain et architectural est extrêmement riche. Ces études ont pour but de faire connaître les principes et les styles de dessin architectural et urbain pendant les diverses époques islamiques, puis d'élaborer une référence scientifique afin de la mettre à la disposition des universités, des instituts spécialisés, des ministères, des syndicats et des municipalités dans le monde islamique.

Cette action vise à ranimer le patrimoine urbain islamique tout en prenant en considération ces principes et styles dans les travaux relatifs au développement urbain qui s'écoule dans les capitales et villes membres.

L'Organisation a donc commencé cette série avec une étude analytique sur le Caire qui fut imprimée en trois langues, l'arabe, l'anglais et le français. Une étude est en  cours sur la capitale Sann'a' et l'Organisation a l'intention de continuer cette série d'études analytiques sur Damas, Bagdad, Istanbul, Fez, Tunis, Asfahan, Lahour, et Bukhara. Elle a aussi l'intention d'effectuer telles afin  qu'elles s'étendent sur toutes les capitales du monde islamique.

3-  Prix de l'Organisation :

L'Organisation assigne des prix périodique, chaque trois ans, aux ouvres remarquables dans le domaine de la rédaction, la documentation, la traduction, et les projets dans les domaines de l'architecture, l'urbanisation, l'environnement, les services, l'organisation et la législation municipale, dans le but d'encourager les municipalités, les administrations et les individus à contribuer dans la réalisation de développement urbain durable et à préserver le patrimoine et l'identité de la ville islamique. Ces prix sont distribués durant la cérémonie d'ouverture des conférences générales de l'Organisation.

4- Journal des Capitales et des Villes Islamiques.

L'Organisation publie son Journal  officiel annuel de la  ville sainte «Makkah El-Moukarramah». Ce Journal  s'occupe du développement durable des capitales et des  villes islamiques dont la planification, l'architecture, les services publics, l'habitat, le transport urbain, l'écologie, la santé, les systèmes d'administration et d'entretien, la  préservation du patrimoine islamique et la coopération  internationale.

5- Création d'une base des données des Capitales et Villes membres:

L'Organisation effectue des études afin d'établir des bases pour l'installation et la mise en oeuvre d'un système avancé d'information y compris des informations sur les projets et les activités réalisés par l'OCVI.

6- Contribution dans le financement de certains projets:

l'Organisation contribue dans le financement de certains projets relatif aux services, au maintien, à la protection de l'environnement et le patrimoine, aux recherches et à la formation dans les capitales et villes membres à travers le Fonds de Coopération des Capitales et Villes Islamiques.

7- Programme de Coopération Technique et Technologique:

L'Organisation forte de sa croyance dans l'importance de la coopération technique et l'échange de la technologie moderne entre les capitales et les villes du monde islamique comme un moyen efficace pour réaliser le développement durable, un programme de coopération technique et technologique a été fondé dans le cadre du Fonds de Coopération des Capitales et Villes Islamiques. Le Programme vise à permettre le développement et  capacités techniques et administratives nécessaires au moyen du renforcement de la coopération technique et administrative entre les municipalités islamiques pour leur permettre de renforcer leurs capacités de développement et de réaliser leurs buts économiques, sociaux et écologiques. Les activités du programme comprennent la délégation d'experts et de spécialistes pour les sessions de formations.

8-  Echange des visites et des études :

L'Organisation est en train de mettre au point des programmes d'échanges de visites entre les responsables des municipalités et des administrations locales dans les capitales et les villes islamiques dans le but d'élargir la connaissance de ces derniers et de les familiariser avec les expertises des autres dans les différents domaines comme la structure de la planification de l'administration pour qu'ils profitent des expériences réussies dans l'affrontement des problèmes  et des difficultés administratives réglementaires écologiques et les problèmes de développement qui  leur font face.

9- Expositions: 

L'Organisation tient à organiser des expositions techniques pour manifister ses projets dans le monde Islamique et les réalisations des municipalités des capitales et villes islamiques aussi bien que les projets gagnants les prix de l'OCVI dans les différents domaines. Ces expositions se tiennent parallèment aux activités du Conseil Administratif et de la Conférence Générale.

 

Designed And Hosted By
mideastnet
MidEast Net